• 1. Jean Ferrat - auteur-compositeur-interprète

    Accueil

     

     Date : 6 février 2003 

    Lieu : interview de Jean ferrat à  Paris chez son producteur Gérard Meys

    Durée : 35 minutes

    On se fait parfois toute une montagne d'une rencontre. Un rendez-vous intime que l'on peut parfois attendre pendant des années. Et même toute une vie ... Il en aura fallu des "Nuits et Brouillard" pour atteindre notre Everest de citadin. "Pourtant, que la montagne est belle ..."

    J'aurai certainement été capable de faire le chemin à pied jusqu'en Ardèche pour le simple plaisir de cette rencontre. Jean est assis à côté de moi où son corps élancé se détend au fil de l'interview. La moustache frise parfois de contentement, les yeux se plissent, la voix est douce mais ferme.

    Les 21 questions s'enchaînent. Jean s'amuse, redevient sérieux, se rebelle, s'indigne même et s'agite intérieurement. Le regard est franc, perçant comme un aigle qui va s'envoler vers la liberté. A l'image du poète. Une dernière pirouette pour celui qui veut pousser un coup de gueule sur la difficulté pour les jeunes chanteurs à se faire entendre. On l'écoute. Forcément.

    Jean est attendu. Cela fait 7 ans que les médias lui courent après. Je lui demande simplement pourquoi moi, petit journaliste d'un modeste hebdo régional. Pourquoi ce choix ? Jean rit :"Parce qu'Isabelle Aubret m'a dit du bien de vous. Et elle avait raison"

    Ce compliment me fait rougir plus qu'un baiser donné par Adriana Karembeu. On se quitte après une longue poignée de mains. C'est vrai que la montagne est belle...

    La phrase : "J'espère que mon côté rebelle ne va pas s'assagir. Sans cela je serai au plus mal. Peut-être... Sait-on jamais ?"


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    flore77
    Mardi 28 Décembre 2010 à 19:47

    Il a eu raison d'accepter ton interview ce grand Monsieur, tu illumines les yeux de toutes tes "victimes"! J'en garde moi même un excellent souvenir... je suis privilégiée, une interview sur le sable blanc de la Martinique c'est plutôt sympa non?. C'est super ce que tu fais, continue, c'est un plaisir de te lire.

    2
    PP
    Mardi 11 Janvier 2011 à 19:22

    Oui, moi aussi je me souviens de cet entretien très long sur la plage de sable blanc de Martinique. Si ma mémoire est bonne l'article se nommait "Flore de France". Un article très ensoleillé :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :