• 113. François Bernheim - auteur-compositeur-interprète

    113. François Bernheim - auteur-compositeur-interprète

    Date : 11 juillet 96

    Lieu : Paris, Tour TF1

    Durée : 40 minutes environ

    Titre de l'article : "Heureux qui communique"

    Particularité : interview pour la sortie de son CD

    Parfois, les belles intentions d'un journaliste cachent d'autres objectifs. Venu pour la promotion de son Cd "Merde je l'aime", je pensais peut-être avec une certaine naieveté pouvoir approcher Véronique Sanson par le biais de François Bernheim, compagnon musical en 96 de la jolie blonde. Et puis, cette idée détournée de son sens premier m'a paru injuste envers cet auteur-compositeur-interprète-comédien, homme de théâtre et de pub... Bref un homme complet à prendre dans son entité pour ce qu'il est et non pour ses quelques accords plaqués pour Véro. "Un souvenir de post-adolescence, instinctif, spontané avec des craquements d'amour et ce que l'on peut tirer de douleurs, de certaines séparations musicales."

    Ce touche à tout de génie, peu connu du grand public "ce n'est pas facile de recevoir. je me demande si je ne préfère pas aimer que d'être aimé" reste un rêveur dans le milieu du show-biz qui n'est certainement pas taillé à sa mesure d'homme. 

    Cet entretien, sensible, épuré et amical m'a passionné dans la mesure ou chaque réponse sentait le vécu avec une pointe de regrets parfois mal dissimulée. Et puis, à la fin de l'entretien, François m'a donné délicatement son dernier cd. Une pure merveille et je peux dire , sansaucune hésitation, que c'est certainement le disque le plus abouti qu'il m'a été permis d'entendre. Pas une seule chanson de trop. Le top de la qualité, de la finesse et de cette pureté de l'être qui donne le frisson. Et curieusement, depuis la sortie de ce disque magnifique, on n'a plus entendu parler de Bernheim. La vie est parfois injuste avec le talent. Et encore plus avec le génie.

    La phrase : "Mes rapports avec la scène ? Je jouis de la scène..."

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    testhard
    Mardi 12 Juin 2012 à 23:03
    testhard

    Effectivement ce monsieur est un grand artiste. Dommage qu'on ne l'entende plus.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    anneclemence
    Mardi 12 Juin 2012 à 23:13

    Merci pour cette évocation émouvante et fort bien écrite. Je vous transmets ci dessous le lien du site officiel de l'artiste qui vous permettra de suivre son activité récente :

    http://www.franioisbernheim.fr/

    Bonne lecture.

    Cordialement

    A

    3
    anneclemence
    Mardi 12 Juin 2012 à 23:15
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :