• 114. Jean-Louis Foulquier -animateur, comédien

    114. Jean-Louis Foulquier -animateur, comédien

    Date : 1 octobre 95

    Lieu : salle Vanel à Lagny-sur-Marne

    Durée : 30 minutes environ

    Titre de l'article : Un phare dans la nuit

    Particularité : un entretien très humain qui m'a permis d'aborder le problème de l'alccolisme

    Chaque soir pendant des années, l'animateur a ouvert son micro sur France -Inter sur l'air du grand large. Ce pêcheur d'étoiles a eu pour vocation d'éclairer la lanterne magique de ceux qui étaient dans l'ombre en les guidant simplement sur le chenal du succès. Il a lancé les Bruel, Kaas, Renaud, Lavilliers "mais je n'ai aucune fierté car c'était mon boulot". 

    Avec son approche douce et particulière pour entrer dans l'intimité des artistes, Jean-Louis  a servi de guide :"j'ai juste fait un bout de chemin avec certains qui ont provoqué chez moi de l'admiration et des émotions".  On sent qu'au travers la radio, l'animateur a touché à sa part de rêve "on travaille sur l'éphémère car la parole, elle charme, elle irrite puis après elle s'envole." Ce "saltinbanque du spectacle" qui a été pour beaucoup dans le succès du festival des Francofolies est un homme vrai, solide et fragile qui s'est sorti avec grandeur de son problème face à l'alcoolisme "j'étais un grand pochard et j'ai réussi à renaître"

    Quelques instants suffisent lorsque l'on écoute les battements du coeur afin de bien saisir les qualités d'un homme. La discussion a été un grand bol d'air pur ouvert sur le positif, sur la passion. Certainement l'un des plus beaux moments de cette longue série d'interviews où je me suis permis d'entrer dans l'intimité en parlant du problème de l'alcool. Face à ce tendre j'ai senti qu'il me tendait la main pour en parler. Micro fermé mais coeur ouvert.

    La phrase : "Si tu trouves ta passion, va au bout de tes idées en te foutant complètement de ce que je pensent les autres, des conseils et de la réussite programmlée...Si tu cherches uniquement le factice, l'artificile de la réussite, tu as toutes les chances de te planter..."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :