• 12. Christian de Bartillat - écrivain, éditeur

    Accueil

    Date : 26 septembre 2008

    Lieu : dans sa maison d'édition des Presses du Village à Etrépilly

    Particularité : une interview conviviale de deux heures réalisée au milieu des livres. On a donc tourné ensemble les pages de sa vie.

    Durée de l'entretien : une heure

    Titre de l'article : Un humanisme à la hauteur de l'homme

    "Quand on écrit, on vit deux fois" souligne l'auteur prolifique, éditeur attentionné et ex-maire d'Etrépilly, un village de 300 âmes où il a écouté pendant 30 ans les confidences de ses administrés. Le grand auteur aurait pu être curé tant il possède l'amour du prochain et cette écoute profonde toute particulière.

    Créateur du livre-interview, il a été le confesseur de Virginia Woof, Laurence Bacall, Marylyn Monroe, Melina Mercouri, Salvador Dali, la famille Kennedy, Raymond Devos, Indira Gandhi,  ... Ce directeur parisien des plus grandes maisons d'édition, qui a publié plus de 30 000 livres a lancé "Les Presses du Village" en véritable passionné de l'histoire locale. Christian avait la particularité de connaître chaque pierre du paysage de sa Brie adorée.

    Nous avons rencontré un homme heureux, apaisé malgré sa maladie dans la douce odeur de l'automne et le parfum volupteux de ses milliers d'ouvrages. Une manière de lire comme a livre ouvert dans sa vie passionnante. La bonté et l'amour des autres irradient toujours le visage d'un homme pur, vrai, authentique. En fin de compte, sa vie a éé un roman.

    La phrase :" Ici, dans mon village, je traitais les gens comme ma famille, sans aucune vanité. Je sais que l'humanbité n'est pas parfaite. Je parle peut-être comme un campagnard international."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :