• 120. Yves Coppens, papa de Lucy

    120. Yves Coppens, papa de Lucy

    (Théâtre Luxembourg de Meaux - photo Cécile Pioppi)

    Particularité : série de conférences sur scène dans le 77 . Nous avons visité quelques villes avec un contact plus que chaleureux avec le public.

    Durée : deux heures sur le mode interview entre Yves et moi.

    Habitué pour animer des conférences dans le cadre des assemblées de caisses locales du Crédit Agricole de la Brie, j'ai toutefois hésité quelques instants à la demande d'interviewer sur scène Yves Coppens. Une sacrée pointure et quelques manques flagrants dans mon cursus scolaire où l'histoire-géo n'était pas ma priorité. Après avoir rencontré le grand homme à Paris , paléontologiste et paléoanthropologue, professeur au collège de France... le contact est de suite passé entre le maître et l'élève que je suis redevenu à mon plus grand plaisir.

    Sur scène, le feeling a été immédiat et après avoir défini un cadre et surtout après avoir lu une bonne partie de ses ouvrages, l'osmose s'est naturellement faite tant l'homme est riche d'un savoir naturellement distillé. Celui qui a découvert le fossile de Lucy en 74 a fait très forte impression sur le public par sa manière unique de faire passer le message. Un vrai régal pour moi que d'être sur scène avec ce "monstre" sacré, d'une simplicité totale. Né à Vannes, ce maître de conférences semble aussi maîtrisé l'art de l'humour en captivant son auditoire par des anecdotes succulentes à l'image de ce bon vivant avec qui nous partagioons à chaque fin de conférence un repas placé sous le signe de la convivialité.

    Quelques temps après notre série de conférences, Yves m'avait invité pour son ultime cours au Collège de France. Assis aux côtés de l'amusante Roselyne Bachelot, j'ai été fasciné par ce dernier cours ponctué par une ovation méritée. L'un des plus jolis moments de cette longue série d'interviews de personnalités. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :