• 126. Marcel Amont - chanteur

    126. Marcel Amont - chanteur

    Date : samedi 10 novembre 2012

    Lieu : Cabaret l'Ermitage à Chalifert

    Durée de l'entretien : 30 bonnes minutes avec préparation du spectacle ensuite

    Particularité : l'artiste rôde son prochain tour de chant à l'Alhambra, scène parisienne où il a débuté avec Edith Piaf  il y a... 60 ans. 

    83 ans le bougre ! Marcel a gardé la tonicité d'un jeune homme, l'oeil pétillant prêt à la déconnade comme on dit chez lui dans le grand Sud. Etrange phénomène tout de même que ce chanteur bondissant qui a connu des hauts et des bas. Pas débat, car l'homme est resté populaire, enjoué et gai luron. Avec Annie Cordy il est de cette race disparue des chanteurs pétillants. 

    La traversée du désert a pourtant été longue mais il est revenu avec douceur et ténacité, surfant sur la vague de la nostalgie. Dans cette interview amusante, c'est le chanteur qui a pris le pas sur le journaliste. Juste le temps de poser ma première question avant que Marcel ne prenne les chemins buissoniers le menant sur sa carrière bien entendu mais aussi ses conquêtes féminines... Le ton est alerte, amusant et ponctué d'anecdotes croustillantes. On laisse dérouler la bande son mais avec toutefois un intérêt soutenu.

    Surprenant Marcel. On oublie l'âge un moment, on rentre dans le jeu sans chercher vraiment à s'éloigner de ce passé croustillant. Curieuse sensation d'avoir vu sur scène au Tréport cet homme à ressort il y a plus de 50 ans et de le voir en chair et en os quelques decennies plus tard sans que l'image ne se ternisse vraiment. 

    Même si à cet âge avancé, il serait bon de poser le micro en douceur, pourquoi Marcel ne continuerait-il pas à se faire plaisir en allant à la recontre de son public qui a toujours dans la tête des tubes d'une jeunesse insouciante. 

    Marcel, le Mexicain basané, n'est pas devenu un sombre héros. Juste un chanteur qui arpente les allées de la vie sans nostalgie mais avec un entrain qui fait plaisir à voir. En aval d'Amont, il y a certainement le bonheur d'être en vie. Même si c'est devenu un micro... sillon. 

    La phrase : "Avoir des projets à 83 ans, c'est magnifique non ?" 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :