• 140. Marie Girondé - artiste peintre et sculpteur

    140. Marie Girondé - artiste peintre et sculpteurDate : vendredi 10 mai 2013

    Lieu : à son atelier à Thorigny

    Durée : plus de deux heures

    Titre de l'article : L'art et la lumière

    Particularité : un entretien après avoir assisté à la fin de son cours

    Le premier coup de coeur a lieu chez Laurent Gevrey, mon dentiste latignacien, qui a accroché une toile lumineuse dans son cabinet d'attente. De quoi prendre racine avant de passer sur le siège et prendre un autre rendez-vous avec la peintre reconnue Marie Girondé.

    Sven, son agent fait habilement le lien et on se retrouve en plein cours dans l'atelier de Thorigny. Marie, dans cette ambiance à la fois studieuse et décontractée, se fond dans ce paysage magique avec de multiples toiles en cours de création. 

    Exceptionnelement on lui propose de prendre de suite des photos sans avoir eu le temps de se connaître. La peintre ne semble guère aimer l'objectif mais on s'installe à ses côtés en observant sa minutie sur une toile magnifique qui interpelle. Le journaliste curieux ne peut mettre la pédale de frein pour quelques questions sur une oeuvre belle comme le jour et avec des papillons qui intriguent.

    La peintre se détend, donne quelques pistes dans ce jeu amusant. On se sent bien dans cet atelier et surtout aux côtés de cette femme qui inspire le respect mais aussi le plaisir de la découverte.

    On monte à l'étage et dans le show-room,pièce  inondée de lumière et de tableaux, on entre dans le vif du sujet en slalomant toutefois dans les cicatrices d'une enfance lointaine. Tout devient limpide dans cette discussion où les yeux font l'essentiel. Avec douceur et profondeur...

    Toute l'énergie du créateur passe dans ses tableaux et dans ses cours distillés avec respect et amour. La douce Marie se livre et lève elle même quelques barrières soigneusement cadenassées jusque là. Le ton est convivial avec de douces effluves d'une amitié naissante. Le tutoiement devient une évidence. Les confidences aussi. L'interview passe au second plan de cet échange riche et amusant, doux et sensible. 

    Comme dans un tableau l'esquisse laisse place à la recherche de multiples éléments d'un puzzle qui se met en place. Après une bise claquée comme un tube de peinture ouvert délicatement, il nous a semblé que nous refermions un joli conte d'une vie qui éclabousse la toile de nouvelles couleurs éclatantes de vitalité. Une manière de regarder les étoiles briller sur ses toiles magiques. 

    La phrase : "Quand un tableau est terminé et s'en va, je tourne une nouvelle page..." 

    Site de l'artiste : www.marie-gironde.com


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 17:34

    Salut l'artiste !

    un grand merci pour ta sensibilité, ta gentillesse , ta simplicité...et tout simplement pour ton amour de la vie des hommes :)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :