• 17. Soeur Emmanuelle - bonté divine

    Accueil

    Date : 17 janvier 2002

    Lieu : campus de l'université de Marne-la-Vallée

    Particularité : est venue baskets aux pieds

    Durée : 1 h 20 de conférence et quelques questions supplémentaires en tête à tête.

    Titre de l'article : Il était une foi Soeur Emmanuelle

    Elle demeurera l'une des personnalités les plus attachantes de notre pays. Rayonnante de simplicité, authentique dans ses choix de vie, la rigolote aux baskets branchées aime faire un pied de nez aux convenances.

    Dans l'amphi bondé, ce sont les étudiants qui ont été chahutés par cette professeur de bonheur, en prise directe avec la misère dans les bidonvilles du Caire où elle s'est installée à l'âge de 63 ans. Une manière de ne pas militer pour une retraite tranquille.

    Une leçon de vie, de choses, de morale distillée par la demoiselle belle de l'intérieur et dont l'oeil vous passe au scanner. Ce même oeil qui avait frisé d'un certain plaisir par la vision du film Emmanuelle dans notre adolescence. Comme quoi le regard peut changer d'optique au fil du temps. 

    La phrase : "Dans la pauvreté, il y a une richesse. J'ai vécu parmi les poubelles, les rats, les millions de mouches mais vous n'avez pas idée comme j'étais joyeuse, car on rigolait vraiment. Une véritable joie car on partageait tout, une véritable communion. Il ne faut pas dramatiser la vie ..."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :