• 27. Joël Montigny - peintre et écrivain

    Accueil

    Date : 4 mai 2000

    Lieu : galerie de peinture de la chapelle Marquelet de la Noue à Meaux

    Durée : plus d'une heure puis rencontres dans d'autres expos

    Particularité : rencontre avec le célèbre portraitiste des stars à l'origine de mon livre "Paroles de Stars" qu'il a porté à bout de bras

    Titre de l'article : Montigny : Les toiles des stars

    Le journaliste localier est venu précher dans sa chapelle à Meaux pour rencontrer le portraitiste des stars, personnalité réputé et adulé dans le milieu du show-biz qui l'a fait connaître. Nous avons rencontré un homme simple, talentueux certes mais accessible, à l'écoute de l'autre et amoureux de la vie. Il semble que Joël ait besoin de rattraper le temps perdu. Le côté paillette semble être réducteur pour ce grand sentimental. L'homme est à la hauteur de l'artiste et aime sillonner la France au gré de ses envies dans de longues tournées. Il aime se balader sur les chemins de l'écriture où sa plume devient aussi caressante que son pinceau.

    Tel un Compagnon du Tour de France de d'antan, Joël sillonne notre pays pour aller à la rencontre de son public échappant ainsi aux lumières artificielles de Paris. "J'alterne trois mois de tournées et trois mois de vacances, un peu comme un chanteur".

    De cet entretien doux a découlé une belle et solide amitié faite de rencontres et de multiples appels téléphoniques. Joël nous a pris dans sa "toile" de la connivence et des révélations sur la condition humaine qu'il aime tant. Un artiste qui donne tout simplement des couleurs à la vie. A notre vie au nom de l'amitié.

    La phrase : "J'avais 7 ans quand mon institutrice accrocha une reproduction de Van Gogh au mur de ma classe. Le choc émotionnel fut très fort et c'est probablement pour cela que je lutte pour la diffusion de la peinture sur tout support. Une simple reproduction peut bouleverser toute une vie et être à l'origine de la naissance d'une vocation. Ce jour-là, j'ai commencé à peindre. Je n'imaginais pas où cela allait me conduire..." 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bédo
    Jeudi 26 Juin 2014 à 12:55

    Bonjour Monsieur Joël MONTIGNY. J'ai reçu votre CD "Rythmes en Couleurs", acheté sur internet. Je tenais juste à vous dire que je me suis régalé à écouter vos compositions, un vrai délice. Merci encore pour votre livre en cadeau, à Crémieu. J'ai été très touché. Dans l'espoir de vous revoir, je vous souhaite une Bonne continuation dans vos œuvres. Amitiés sincères. Bédo (Bédros) Mélékian.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :