• 30. Yves Duteil - artiste

    Accueil

    Date de l'entretien : 30 octobre 97

    Lieu : chez lui, dans sa maison de Précy-sur-Marne

    Durée : une bonne heure

    Particularité : premier entretien qui a débouché sur de nombreuses rencontres. Yves n'a jamais oublié de m'envoyer ses nouveaux albums et son actualité sur scène

    Titre de l'article : Yves Duteil : une affaire de coeur

    Pousser la porte du domicile de la famille Duteil, c'est de suite prendre une bouffée d'air pur, de gentillesse et d'écoute. Tout est afffaire de sentiment chez cet artiste complet, souvent délaissé par les médias. Ce qui n'a nullement empêché le maire de la petite commune de continuer à tracer sa route. La passion est toujours là, le talent aussi pour le créateur de la chanson du siècle "Prendre un enfant".

    Il y a une douceur chez cet artiste pas comme les autres, un calme rassurant. Un homme digne, droit, honnête qui s'est appuyé sur l'amour de sa femme Noëlle pour distiller des chansons d'une belle et grande portée.

    Yves est aussi un fidèle dans l'amitié. Une notion parfois passagère chez certains mais qui dure certainement chez lui le temps d'une vie. Yves nous a invité lors d'une répétition à Précy, dans la douceur de la confection de son spectacle parisien. Un moment d'intimité très apprécié.

    La phrase : "La liberté ne s'exprime pas mais se conquiert. La générosité n'est pas non plus quelque chose dont il suffit de dire le nom pour la voir apparaître. C'est du temps, un regard, des actions et cela ne se décrète pas. La tolérance, c'est un sujet majeur dans lequel on a à se débattre aujourd'hui dans un monde où il est de plus en plus difficile d'être différent ..."

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:06

    Tu as sorti pour moi Yves Duteil de l'ombre de l'adolescence et je le redécouvre avec joie. Merci Pascal !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :