• 40. Pierre Perret - artiste sensible

     

    40. Pierre Perret - artiste sensible

    Accueil

    Date : 2009

    Lieu : interview collective dans un bel hôtel parisien à côté du Pont de l'Alma

    Durée : 90 minutes environ dont 4 seulement en vrai tête à tête

    Particularité : interview collective pour la sortie de son livre " A Capella" avec la presse parisienne agressive et vicelarde sauf une journaliste tendre et compréhensive. Polémique nationale avec procès en justice ensuite sur ses amitiés avec Brassens et Léautaud

    Titre de l'article : Pierre Perret "A capella".

    On l'avait manqué à plusieurs reprises notre P.P. national. On le retrouve en prise avec la presse parisienne mordante et agressive lors de cette interview collective qui a fait couler ensuite beaucoup d'encre sur ses 'pseudos" amitiés avec Léotaud et Brassens. Dur pour cet être pur qui continue de godiller avec élégance sur les pistes non balisées de l'enfance en ayant composé au passage plus de 400 chansons amusantes, sensibles mais aussi engagées. Comment ne pas écouter "Lily", "La Bête est revenue" ... sans avoir un appel aux larmes pour celui qui a repoussé avec tact l'appel aux armes. 

    Sentiment curieux que de partager cet entretien mais un désir d'être seul ou même accompagné par une journaliste sensible pour un entretien qui n'aurait pas eu la même portée. Heureusement, que dans cette "meute" qui a chassé le Perret, j'ai pu poser toutes mes questions à ce grand monsieur de la chanson en décalage avec ce que certains attendaient. Mais un homme de cette qualité se respecte au plus haut point. Et puis, avec P.P., l'enfance n'est jamais loin :"c'est trop tard pour que je devienne un adulte. C'est foutu".

    Une magnifique conclusion qui nous permet de continuer de  sourire à la vie et de fredonner "Quand le soleil est entré dans ma maison..."

    La phrase : "Le Zizi" a été écrit bien avant l'évolution des moeurs. C'était même gonflé, si je peux dire, de le faire à cette époque. Cela a presque été une révolution ..." 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :