• 43. Yvette Troispoux - photographe

    Accueil

    Date : 1er mars 2001

    Lieu : salle d'exposition de ses photos à Dammarie-lès-Lys

    Durée : une bonne heure

    Particularité : A 87 ans, Yvette a conservé la fraîcheur d'une adolescente et nous sommes restés en contact jusqu'à sa disparition.

    La "photocopine" de Robert Doisneau a tracé un beau sillon par son talent mais aussi par sa manière douce et sensible de retransmettre les émotions. Cette interview, juste devant ses oeuvres accrochées a été un véritable trésor du passé comme simple présent de vie. Avec cette photographe de classe, le négatif se transforme comme par magie en positif. Il a été doux d'écouter la voix chantonnante de cette petite bonne femme, immense dame par un talent jamais pris en défaut.

    Il nous a été pour tous les deux (enfin je pense) difficile de nous séparer tant la rencontre a été forte dans l'humour mais aussi une tendresse particulière. Yvette a tenu à nous "immortaliser" avec son appareil photo après l'ultime question sur sa prochaine photo "Eh bien, cela va être vous. Où désirez-vous que je vous prenne ?"

    Clic,clac ...

    La phrase : "Il faut observer, être là, au bon moment sans chercher à se triturer la cervelle. la photo, ce n'est pas compliqué, il faut être très observateur de la vie ..."

     

     

    http://data0.eklablog.com/rencontres-pascal-pioppi/mod_article2772819_1.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :