• 55. Gilbert Bécaud - artiste

    Dans le blog

    Date : 1er février 96

    Lieu : Théâtre Luxembourg de Meaux dans sa loge

    Durée : une bonne trentaine de minutes

    Particularité : discussion fort conviviale avec une grande bouteille de whisky entre nous, qui a fini sa carrière ensuite sur scène.

    Titre : L'important c'est ... Bécaud

    Sa cravate à pois sur la table, Gilbert est totalement disponible pour un entretien juste avant son spectacle.  Spontané, le chanteur va vite entrer dans le jeu avec un zest d'humour et un soupçon de whisky qu'il va nous proposer de partager à de multiples reprises :"C'est bien la première fois que je vois un journaliste qui ne boit pas !". La discussion va prendre au fil des minutes un caractère fort convivial. Détendu, l'artiste complet va nous parler de sa petite-fille Marguerite "c'est une demoiselle, une future dame de demain", se lancer sur quelques pistes de vie dont la solitude.

    Cet "aventurier, ce bourlingueur", sans cesse projeté dans le futur, nous avoue au détour d'une question qu'il voudrait découvrir l'art de vivre. Monsieur 100 000 volts a t-il envie de débrancher la prise "la vie d'artiste est une vie fatigante mais aussi passionnante". Juste après la dernière question "Et maintenant ?", Gilbert se sert une nouvelle rasade, nous en propose encore dans une connivence non simulée et prend le temps de la réponse :"Essayer de faire toujours mieux que ce que je fais depuis 45 ans. On peut toujours essayer". Un large sourire, un éclat de rire et l'artiste prend sa cavate à pois. Il est temps d'aller chanter. Enchanter aussi ...

    La phrase : "Un artiste est un homme solitaire qui naît solitaire, qui meurt solitaire et qui passe sa vie en solitaire. On le comprend souvent à moitié. En général, il ne s'exprime qu'à la moitié de ce qu'il veut dire et les autres comprennent que la moitié de ce qu'il a écrit. Alors, vous voyez, il ne reste pas grand chose ..." 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :