• 7. Maurice Baquet - artiste complet

    Accueil

    Date : décembre 1996

    Lieu : à son domicile à Noisy-le-Grand

    Particularité : j'étais venu avant tout pour l'entendre parler de son ami Robert Doisneau. Je suis reparti avec de la poésie plein les yeux. Et les oreilles.

    Durée de l'entretien : 1 h 20 dans sa cuisine

    Acteur, alpiniste, chanteur d'opérette, humoriste, skieur, violoncelliste ... Maurice Baquet a traversé l'existence sourire aux lèvres. Une sorte de génie à l'humour tendre. Une âme pure. Assis tous les deux dans la cuisine, j'ai commencé à poser deux ou trois questions puis j'ai laissé filer doucement en écoutant juste ce diable de petit bonhomme qui m'a enchanté. La nuit est tombée doucement sur Noisy et nous avons continué à discuter. Maurice m'a sorti quelques lettres écrites à son ami Robert Doisneau. J'ai enfin su, en quittant Maurice ce qu'était vraiment l'amitié.

    Un moment unique. J'ai certainement eu le plus cadeau de Noël avant l'heure. Une discussion avec Maurice Baquet et une carte humoristique offerte par cet énorme artiste.

    La phrase : "Avec Robert Doisneau nous avancions côte à côte, prêts à nous donner la main si l'un venait à trébucher ..."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chilon
    Mardi 28 Décembre 2010 à 10:31

    C'est l'un des premiers spectacles dont je me rappelle... je n'avais que 9 ans ! La mémoire est tenace quand on voit sur scène un grand Monsieur. Je me rappelle bien aussi de ses enfants venus le rejoindre sur scène... Grégori (future star de comédie musicale) et Anne que j'ai eu la chance de rencontrer avec toi... pour la première fois j'assistais à l'un de tes entretiens dans un petit théâtre sombre rue du Renard à Paris.


    Ce sont des souvenirs tout ça !

    2
    Champi
    Mardi 28 Décembre 2010 à 11:31

    peut-on avoir accès aux interviews ???

    3
    Xavier92
    Mardi 28 Décembre 2010 à 17:29

    J'ai eu la chance de le rencontrer dans un lieu improbable...à Decize, dans la Nièvre, lors d'une petite fête. Il a joué du violoncelle avec son fils déjà grand et talentueux et ce fut un plaisir. Je devais avoir 16 ans, et j'ai été épaté par ce monstre d'énergie et d'humour. Je me souviens encore de l'étincelle dans les yeux de ma grand-mère admirative...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :