• 78. Jacques Chirac, l'homme qui bat la campagne

    78. Jacques Chirac, l'homme qui bat la campagne

    Lieu : au siège du journal La Marne à Meaux

    Particularité : en visite de campagne pour l'élection présidentielle

    Durée de l'entretien : une phase, une seule mais amusante ponctuée par un grand rire et une poignée de mains

    Que peut venir faire un futur président de la république dans un journal local sinon soigner son imge ? Guidé par sa fille Claude, reine du chonomètre et de l'ordre établi, le grand Jacques  a fait très fort en l'espace d'une courte visite au pas de charge. Mains serrées, sourire de sortie, phrases banales mais qui touchent, oeil de velours pour les dames, propos virils pour les hommes, l'homme politique a même accepté une carte de pêche du Gardon Rouge de Lizy donnée par le chef de la composition pas vraiment du même bord politique. Mais la pêche aux voix  permet de tout accepter avec le sourire et de mordre à l'hameçon.

    En ce jour de montage du journal (à la main à cette époque) Jacques Chrirac s'est penché sur mon épaule et a regrdé quelques secondes la page en cours d'élaboration. Son intelligence naturelle et surtout son sens de l'observtion lui ont fait dire avec une justesse de ton : "Alors comme ça, vous êtes chroniqueur sportif ?" ". Son large sourire et sa main tendue sont pour moi des signes qui incitent à pousser la plaisanterie :" Attention Monsieur Chirac, prononcez-bien le terme de chroniqueur car on pourrait se méprendre sur ma fonction ..."

    Un large rire et une poigne solide montrent au passage un solide sens de l'humour et de l'intérêt de la gente féminine. Une chose est certaine, cet homme sait rire ... et même sourire lorsqu'il croisera quelques secondes plus tard le responsable du labo photo avec un casque de chantier sur la tête. Un regard interrogatif du genre " c'est fou ce qu'il faut faire pour se faire élire". Et oui, parfois le peuple a besoin de rire avec ou sur le dos des politiques. 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :