• 84. Jean Dubout, fils de ...

    84. Jean Dubout, fils de ...

    Particularité : Passionné par l'oeuvre de son père Albert, j'ai voulu donner la parole à son fils Jean photographe d'oeuvres d'art.

    Qui n'a pas souri devant un dessin du Marseillais Albert Dubout ? En illustrant plus de 80 albums, en en publiant 27 à lui, le dessinateur est passé à la postérité en mettant sa griffe sur de nombreuses affiches de cinéma. Avec Magritte, il a été certainement l'un des artistes les plus influents et restera l'un des fleurons de la satire française.

    Son fils Jean après pas mal d'hésitations a bien voulu nous offrir une interview sur son papa avec des détails sur sa vie d'artiste mais aussi un souvenir amusant sur la remise de la Légion d'honneur par le président Auriol :"Par timidité on a bien cru qu'il n'irait pas. Il s'est finalement décidé au dernier moment". L'oeuvre de Dubout ne s'est pas démodée :" Peut-être parce que mon père a traité des thèmes qui ne se démoderont jamais comme les couples, les vacances, les voitures... Il a dessiné aussi bien du comique que du sérieux. ila su capter toutes les imperfections qui nous entourent"

    Jean nous fit une dernière confidence concernant la proposition du grand Walt Disney qui voulait travailler avec lui :" Il avait reçu la proposition par lettre mais il a refusé bien sûr par souci d'indépendance. C'était un solitaire et même moi enfant je ne pouvais pas entrer dans son atelier. Il était d'ailleurs fermé à clé"

    La phrase : "Nous avions trois chats à la maison et ils avaient droit, pendant les fêtes de Noël, à un sapin garni de petites souris suspendues ..."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :