• 95. Claude Luter - musicien de jazz

    95. Claude Luter - musicien de jazz

    Date : 25 juin 97

    Lieu : Théâtre Luxembourg de Meaux

    Durée : 25 minutes sur la scène avant son passage

    Titre de l'article : Le souffle de la "Nouvelle-Orléans"

    Particularité : Après l'interview, j'ai emmené mon père qui a joué en sa compagnie lors de leur passage à l'armée. C'était son compagnon de chambrée.

    Une légende vivante du monde du jazz qui a creusé son sillon comme son ami Sidney Bechet. D'un aspect un peu froid, celui qui est entré dans le Panthéon des jazzmen de renommée mondiale, va se dérider un peu au cours des minutes en ouvrant délicatement la boite à souvenirs. Claude redevient vite humain en évoquant ses copains et cette musique qu'il aime tant. J'ai l'impression de faire face à une légende vivante du monde de la musique qui voue un culte de reconnaissance à Sidney Bechet. La rencontre qui suivra avec mon père, qui a été son accompagnateur à l'accordéon,  donnera lieu à un joli moment de nostalgie du temps qui a passé :"Je voulais être prof de judo, la musique était juste un dérivatif. C'est le destin qui a voulu que je gagne ma vie avec ma clarinette."

    La phrase : "A l'Olympia lors du fameux concert du 19 octobre 55, les 3000 places ont été prises d'assaut pour voir Sidney. 5000 spectateurs sont restés dehors et voulaient rentrer de force. J'ai fait croire à Sidney que c'était le début de la révolution à Paris. Il a fallu que je le pousse sur scène tellement il avait peur ..."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :