• Accueil

    Date : avril 2009

    Lieu : dans le presbytère de Villevaudé

    Particularité : grande première française pour ce curé qui réalise un saut de 35000 mètres en parachute.

    Durée de l'entretien : 30 minutes puis discussion sur la vie

    Titre de l'article : Un curé de 86 ans tombé du ciel !

    A 86 ans, le curé de Villevaudé s'est rapproché quelques instants de son Patron à l'occasion de son premier saut en parachute. Ce plongeon de 3500 mètres a procuré au Padré une joie inversement proportionnelle à la peur de ses paroissiens suspendus à cet oiseau heureusement de bon augure :"Ils m'ont dit qu'ils allaient prier pour moi. je peux dire maintenant que leurs prières ont été exaucées" souligne ce féru d'aviation.

    Dans sa maison du presbytère de Villevaudé où les photos d'avion se mèlent à celles de montagne, autre passion du prêtre, Georges, la tête résolument tournée vers les cîmes s'est confié, inversant naturellement son rôle de confesseur pour celui de confessé. A la fin de cet entretien aussi passionnant qu'amusant, qui a volé parfois vers certaines sphères métaphysiques, nous lui avons ordonné 3 Paters et 2 Avé ... Hélas pour nous, Maria n'était pas là.

    Depuis la parution de l'article, le Padré nous invite régulièrement à aller voler avec lui à Lognes. Hélas, si Georges possède toujours le vertige de l'amour pour l'aviation, nous avons seulement gardé le vertige. Irrémédiable pour monter dans un zinc, même avec un curé comme Saint protecteur.

    La phrase :" Quand j'étais petit, je voulais être pompier, prêtre et pilote. J'ai réalisé deux de mes rêves. Pour celui de pompier, peut-être qu'il n'y avait pas le feu"

     


    votre commentaire
  • 2. Pierre Vassiliu  - chanteurAccueil

    Date : 29 septembre 1994

    Lieu : interview de Pierre Vassiliu à la cafétaria de l'Espace Vanel à Lagny-sur-Marne

    Particularité : première interview d'une longue série.

    Titre de l'article : La vie ça va, la vie ça "Va...ssiliu"

    Avec sa grosse moustache et son petit nez de fouine, l'ancien habitant de Gouvernes s'est prêté de bonne grâce aux questions un brin hésitantes et trop rapidement posées pour cette grande première me concernant.

    Le chanteur venait de terminer son tour de chant et a continué certainement de fredonner dans sa tête me concernant :"Qui c'est celui-là, complètement toqué, ce mec là, complètement gaga ...". Et même Gagarine en constatant cet état d'apesanteur lié à ce premier vol lunaire suite à quelques cratères devenus au fil des questions critères de bonhomie.

    Un premier voyage plus intersidéral qu'intersidérant mais à la sortie une rencontre belle avec notre Pierrot lunaire.

    La phrase :" Il y a beaucoup de très bons musiciens qui ne deviendront jamais de bons copains. Des gens qui ont la grosse tête, qui ne sont pas faciles à vivre ou radins. Moi, j'adore tout partager ..."


    votre commentaire
  • Accueil

     

     Date : 6 février 2003 

    Lieu : interview de Jean ferrat à  Paris chez son producteur Gérard Meys

    Durée : 35 minutes

    On se fait parfois toute une montagne d'une rencontre. Un rendez-vous intime que l'on peut parfois attendre pendant des années. Et même toute une vie ... Il en aura fallu des "Nuits et Brouillard" pour atteindre notre Everest de citadin. "Pourtant, que la montagne est belle ..."

    J'aurai certainement été capable de faire le chemin à pied jusqu'en Ardèche pour le simple plaisir de cette rencontre. Jean est assis à côté de moi où son corps élancé se détend au fil de l'interview. La moustache frise parfois de contentement, les yeux se plissent, la voix est douce mais ferme.

    Les 21 questions s'enchaînent. Jean s'amuse, redevient sérieux, se rebelle, s'indigne même et s'agite intérieurement. Le regard est franc, perçant comme un aigle qui va s'envoler vers la liberté. A l'image du poète. Une dernière pirouette pour celui qui veut pousser un coup de gueule sur la difficulté pour les jeunes chanteurs à se faire entendre. On l'écoute. Forcément.

    Jean est attendu. Cela fait 7 ans que les médias lui courent après. Je lui demande simplement pourquoi moi, petit journaliste d'un modeste hebdo régional. Pourquoi ce choix ? Jean rit :"Parce qu'Isabelle Aubret m'a dit du bien de vous. Et elle avait raison"

    Ce compliment me fait rougir plus qu'un baiser donné par Adriana Karembeu. On se quitte après une longue poignée de mains. C'est vrai que la montagne est belle...

    La phrase : "J'espère que mon côté rebelle ne va pas s'assagir. Sans cela je serai au plus mal. Peut-être... Sait-on jamais ?"


    2 commentaires
  • AccueilUne interview est avant tout une rencontre, un regard, un étonnement, un amusement.

    Jamais une indifférence. Toujours une émotion.

    Je vous propose d'entrer dans la coulisse des personnalités avec un échantillon de plusieurs centaines d'entretiens parus dans le journal La Marne.

    Ce blog tout simple est juste un partage de ces petites gourmandises de la vie, guidé par la chance d'être sur le chemin buissonnier qui a conduit à de belles et douces découvertes humaines.

    Cette rubrique est une tranche de vie, un partage d'un petit moment avec des gens connus, une parcelle de l'essentiel qui donne du piment à l'existence.

    Pour le plaisir. Uniquement pour le plaisir ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique