• 101. Guy Roux - entraîneur de foot

    101. Guy Roux - entraîneur de footDate : août 88

    Lieu : stade de l'Abbé Deschamps à Auxerre.

    Durée : 1h 20 

    Particularité : ma première grande interview de personnalité sans être journaliste. J'avais fait le trajet Lagny-Auxerre en vélo pour obtenir cette interview.

    J'ai toujours voulu être enseignant et journaliste. Je ne pensais pas arriver à travailler un jour dans un journal. Peut-être pour combler ce manque, j'avais créé mon propre journal en tant qu'entraîneur de football. Je consacrais environ une heure par jour pour mon plaisir personnel et celui peut-être de mes joueurs pour la sortie de ce bulletin mensuel. Je récoltais les potins, dessinais tous les buts sous forme de bd, établissais les statistiques aussi précises qu'inutiles et multipliais la découverte des individus au travers de petits portraits humoristiques et parfois piquants.

    Un jour, je me suis mis en tête de faire l'interview de Guy Roux, le "pape" d'Auxerre. Je me suis dit que sans carte de presse, les chances allaient être minces, sauf si j'y allais en vélo. J'avais potassé mon sujet et savais que le père Roux avait fait le chemin quasi identique pour suivre dans sa jeunesse une finale de Coupe de France.

    Sous un soleil de plomb, j'ai fait le trajet en vidant les bidons d'eau. Une calamité que ce voyage avec des crampes et des jambes aussi de plomb. J'ai peiné à poser mon maigre sac à dos à l'hôtel et après m'être rafraîchi, je suis allé péniblement au stade, toujours en vélo. 

    Etantdans la vie très chanceux, j'ai bénéficié d'un coup de pouce du destin. En mettant l'antivol j'ai entendu derrière moi une voix me souffler, amusé :"Il n'y a pas de voleurs ici, vous venez de loin ?" C'était Guy Roux. Cela toombait bien car je be,nais pour le voir et ne voulais plus donner le moindre tour de roue ou de Roux ?

    "J'ai fait le même chemin que vous lors de votre venue à Colombes. Je viens donc ici en pélerinage". Un peu gonflé mais il faut toujours surprendre dans la vie. "Montez, je vais vous faire découvrir notre royaume". Cinq secondes après mon arrivée, j'étais déjà dans la voiture de l'entraîneur français le plus connu. Un tour du propriétaire avec les terrains, le centre d'entraînement, les pelouses, ... Retour dans son bureau et Guy regarde un exemplaire de mon journal de club. Il répond aux questions facilement. Je pose mes 30 ou 40 questions, une véritable confession. Le téléphone sonne mais Guy est vraiment avec moi. Le président passe la tête par la porte pour un problème visiblement urgent. Guy est imperturbable :" Je suis avec un  journaliste"Tu parles ! Un apprenti aux mollets noués.

    Première grande interviewjournaliste". Guy me propose de revenir le lendemain pour l'entraînement et me permet de continuer mes interviews. Bruno Martini, Basile Boli ... qui, eux aussi très ouverts me font visiter les vestiaires. Seule condition :"Si M. Roux arrive, vous ne dites pas que c'est nous qui vous a permis de venir car c'est interdit". J'engrange les confidences et photographie ce moment qui semble rare pour les professionnels de la pellicule.

    Le coach tient à me saluer pour mon retour. Sympa. Je lui envoie le journal. Un mot de remerciements suit. On en parlera quelques années plus tard lors d'un diner toujours à l'Abbé Deschamps. Peut-être que Guy Roux est à l'origine de ma venue au journal La Marne ? En tout cas, ce numéro hors série (tiré à une cinquantaine d'exemplaires, quel tirage ! )avait beaucoup plu et aussi intrigué au point d'avoir un article dans le journal Le Parisien. 

    La question : A quoi êtes vous le plus fidèle : à votre club, votre maire, votre femme ou à vous-même ?

    - "Comme j'étais dans le club deux ans avant d'être marié, c'est plus le club que ma femme. Le club, je ne l'ai jamais trompé puisque je n'ai pas été entraîneur ailleurs..."

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :