• 108. Laurent Gamelon - comédien

    Durée : une trentaine de minutes

    Particularité : suite à sa pièce "Brèves de comptoir" de Jean-Michel Ribes.

    Titre de l'article : Laurent Gamelon, le "Blier" de bar

    Avec sa carrure de rugbyman, ses manières un peu brusques mais le coeur sur la main, le Chellois a été l'un des piliers des nouvelles Brèves de comptoir. Un habitué pour celui qui avait déjà signé pour les deux premières éditions. 

    Ce comédien au physique bien trempé est aussi un discret qui n'a point envie de se livrer totalement. Et curieusement, peut-être par ce que sa carrure en impose vraiment, on n'insiste pas vraiment auprès de celui qui a pour références Gabin, Blier et Ventura. Un choix qui ne se conteste pas non plus. 

    La phrase : "J'aime accompagner les gens et faire partie du paysage non pas comme quelqu'un d'indispensable mais de familier. Je trouve cela magnifique ..."


    votre commentaire
  • 107. Stéphane Audran - actrice

    Durée : une vingtaine de minutes

    Lieu : par téléphone

    Particularité : pour la sortie de son livre

    Titre de l'article : Une autre façon de vivre

    IL y a des femmes belles qui envoûtent et font rêver. L'actrice est de celles-là. Sans caméra et sans fard Stéphane s'est dévoilée. Cela tombait bien car nous attendions cela depuis pas mal d'années.

    Un voyage à la fois intime et inattendu même s'il a été délicat de garder le fil conducteur d'une discussion rationnelle. Mais qu'importe, il y a des fois (et des voix, celle de Stéphane est particulière) où il faut juste se laisser bercer par les mots. Qu'importe parfois le discours convenu ou complètement déjanté, ce qui n'était pas loin d'être le cas pour celle qui a été l'égérie de Claude Cabrol et dont le talent a inspiré les Bunuel, Sautet, Lautner, Audiard, Miller ou Bertrand Tavernier. Une grande dame...


    La phrase : "Un petit oiseau me fait rêver et la nature m'envahit de bonheur avec les pierres et les nuages..."


    votre commentaire
  • 106. Nicole Lambert - dessinatrice

    Lieu : Théâtre Luxembourg à Meaux

    Durée : 40 minutes environ

    Particularité : juste avant son expo

    Titre : Nicole Lambert ou l'enfance de l'art

    Il y a des femmes qui repirent la bonté et la mailice de l'enfance. Avec ses faussettes coquines et son sourire espiègle, la maman des Triplés, bd attachante nous emmène bien vite sur les chemins de l'école buissonnière. 

    En chuchotant pour ne pas gêner un lecteur grincheux à la médiathèque, nous avons choisi de parler avec les yeux. Comme deux gamins, à la manière des pupilles de la nation. On ne peut pas tricher dans ce monde enfantin. 

    La phrase : "mais oui j'ai toujours 8 ans et je continue de voir la vie avec des yeux d'enfant..."


    votre commentaire
  •  

    105. Emily Loizeau - chanteuse

    Particularité : juste avant son passage au File 7

    Titre  : Emily Loizeau sur son File 7

    Cette mélancolique de l'enfance, biberonnée à Brassens, Barbara, Julien Clerc possède un univers personnel. Une touche de douceur pour une note pleine de douces harmonies. Et si c'était une manière pour Miss lozau de prendre gentiment le journaliste sous son aile ?

    Un entretien à tire d'ailes vers des pays enchantés où la grisaille laisse vite place à un coin de ciel bleu. Une manière d'être sous le charme de cette jolie brunette qui à la question "êtes-vous une rêveuse" nous a susurré "oui je suis souvent dans la lune. C'est une manière de survivre non ?"

    Emily toute en pudeur et en retenue a retenu toute notre attention.

    La phrase : "Barbara était une femme libre et elle s'est battue. Elle est fascinante..."


    votre commentaire
  • 104. Karim Ghajji - champion d'Europe de sport de combat et danseurDate : 5 janvier 2011

    Lieu : dans le local d'Energie Citoyenne à Meaux

    Durée : presque une heure

    Particularité ; interview en présence de son entraîneur Abel El Quandili

    Titre : label Abel El Quandili

    Karim est un enfant de la cité. Calme, serein, ce danseur de haut niveau qui parcourt le monde est aussi un boxeur redouté sur les rings mondiaux. Avec 76 combats et 5 petites défaites, ce champion respectueux d'autrui, simple et attentif aux jeunes est un véritable exemple. Le champion d'Europe porte haut les vraies valeurs qui ont fait d'un champion un homme accompli. 

    Il est bon d'écouter cet homme serein qui ne se met jamais en avant mais qui forge son discours sur l'exemple donné à ses jeunes élèves. Un gars bien, profondément humain qui force au respect naturellement. 

    La phrase : "un champion est celui qui s'appuie sur le mental pour faire la différence..."


    votre commentaire