• 97. Maxime Le Forestier - Chanteur97. Maxime Le Forestier - Chanteur

    Date : 19 février 98

    Lieu : Centre Charles Vanel de Lagny

    Durée : 20 minutes avant son spectacle

    Titre de l'article :"Rêveur professionnel"

    Particularité : Est comme je l'imaginais dans ma jeunesse. Cela n'a pas de prix...

    Entre deux bouchées d'asperges arrosées d'eau minérale, Maxime, qui sent bon chez nous le parfum de contestation d'une époque nous a fait partager son repas avant d'aller chanter Brassens l'un de ses maîtres. Celui qui a toujours "bonne réputation" nous a parlé du grand Georges avant de glisser délicatement parce que l'on lui demandait sur sa propre carrière. Maxime est un être pur, sensible qui s'exprime sans élever la voix :"C'est surtout la personnalité du timbre qui compte"

    Il est assez rare que l'image que l'on se fait d'un chanteur soit aussi fidèle à la réalité de l'homme que l'on a en face de soi. Limité par le temps, je suis allé à l'essentiel mais on aurait pu s'en tenir à la simple poignée de main de l'accueil. Franche, directe, comme l'homme qui ne manque pas d'humour à la question de sa maxime préfére :"Pierre qui roule n'amuse personne". Maxime est un pur. Cartainement un dur aussi  dans ce milieu du show-biz qui ne semblait pas être le sien mais dont il a réussi à fixer certaines règles de bienséance. 

    La phrase : "Je ne suis pas un sage. Un sage ne se mettrait pas sur le devant de la scène. Pour vivre heureux vivons caché n'est-ce-pas ? ..."


    votre commentaire
  • 96. Marianne James - chanteuse

    Date : 21 octobre 98

    Lieu : Fnac de Noisy-le-Grand

    Durée : 30 minutes après son show-case

    Titre de l'article : Un diva en rire majeur

    Particularité : entretien amusant et très enjoué. Sans en jouer ...

    La chanteuse à voix a pris son envol avec son récital l'Ultima Récital, sacré meilleur spectacle 97 aux Molières. Un chef d'oeuvre délirant qui nous a pris à la gorge lors de son passage à Champs-sur-Marne. Entre deux vocalises, Marianne, rayonnante, a levé le voile sur sa personnalité ô combien attachante. 

    Si l'artiste a le sens aigu de la mesure, la comédienne revendique celui de la démesure. "La vulgarité, c'est comme le ridicule, cela ne tue pas. La vulgarité, c'est quand on commence à faire mal. Mon secret c'est d'aimer infiniment les gens." Douce, sensible, très amusante et un brin coquine, juste ce qu'il faut pour nous faire ouvrir la bouche de contentement vite dissimulé, cette pure artiste n'hésite pas à mettre de côté un peu de beauté vocale pour mieux faire le clown a pour but d'arriver à cette envie noble de partager. 

    L'interview coule de source avec  Marianne qui illumine tellement la petite pièce qu'on aurait pu continuer l'entretien dans le noir et pourquoi pas allonger cette jolie diva sur le divan, histoire d'aller encore plus loin dans les confidences. Histoire de mieux connaître celle qui incarne la déjantée Maria Urika Van Glott. Une magnifique rencontre douce et sensible autour d'un spectacle surprenant.

    La phrase : "J'aime bien faire côtoyer le particulièrement sensible, le particulièrement juste et fragile avec le redondant le plus trivial..."


    votre commentaire
  • 95. Claude Luter - musicien de jazz

    Date : 25 juin 97

    Lieu : Théâtre Luxembourg de Meaux

    Durée : 25 minutes sur la scène avant son passage

    Titre de l'article : Le souffle de la "Nouvelle-Orléans"

    Particularité : Après l'interview, j'ai emmené mon père qui a joué en sa compagnie lors de leur passage à l'armée. C'était son compagnon de chambrée.

    Une légende vivante du monde du jazz qui a creusé son sillon comme son ami Sidney Bechet. D'un aspect un peu froid, celui qui est entré dans le Panthéon des jazzmen de renommée mondiale, va se dérider un peu au cours des minutes en ouvrant délicatement la boite à souvenirs. Claude redevient vite humain en évoquant ses copains et cette musique qu'il aime tant. J'ai l'impression de faire face à une légende vivante du monde de la musique qui voue un culte de reconnaissance à Sidney Bechet. La rencontre qui suivra avec mon père, qui a été son accompagnateur à l'accordéon,  donnera lieu à un joli moment de nostalgie du temps qui a passé :"Je voulais être prof de judo, la musique était juste un dérivatif. C'est le destin qui a voulu que je gagne ma vie avec ma clarinette."

    La phrase : "A l'Olympia lors du fameux concert du 19 octobre 55, les 3000 places ont été prises d'assaut pour voir Sidney. 5000 spectateurs sont restés dehors et voulaient rentrer de force. J'ai fait croire à Sidney que c'était le début de la révolution à Paris. Il a fallu que je le pousse sur scène tellement il avait peur ..."


    votre commentaire
  • 94. Nicoletta - chanteuse

    Date : 28 mars 97

    Lieu : A la cathédrale de Meaux

    Durée : 30 minutes 

    Titre de l'article : Une femme haut de gamme

    Particularité: entretien seul puis avec le curé James Prieux. Un entretien béni ...

    Avec sa voix grave, Nicoletta va vite nous réchauffer l'âme. Une sorte de swing que sa vie mouvementée dans la plus pure tradition du Rytm'n"blues. Cette artiste est sincère et n'a pas tardé à ouvrir "ses volets clos". Une pure qui "touche les gens en donnant de l'émotion et de la chair de poule". Comme le gospel qu'elle chante si bien, j'ai l'impression dans cette piièce attenante à la cathédrale où j'ai fait ma communion d'entendre les battements de son coeur tellement nous somms proches par le contact mais aussi par ce lien fort qui unit deux êtres qui parlent le même langage le temps d'une belle rencontre.

    Nicoletta va droit au but, laisse passer ses émotions, ses envies "Dieu on le trouve déjà dans l'homme. Je crois fermement à la nature humaine. Il faut simplement être ouvert aux autres."  Une femme simple, ,partie de la base et qui ne triche pas avec son parcours qui n'a pas été toujours linéaire mais qui a tourné dans le bon sens. "Si ma vie est un manège", nous avons fait ensemble un joli tour qui, sans nous tourner la tête nous a permis d'entrer dans cette jolie ronde de la vie. Avec un beau sourire et un joli baiser pour terminer ce tour gratuit où il nous a semblé décrocher la queue du Mickey comme quand nous étions petits. 

    La phrase :"Jeune, j'ai bien vécu, mais j'ai posé mes valises. J'ai soigné quatre ans à domicile ma grand-mère qui était grabataire. On n'a plus le temps de s'engoufrer dans le tourbillon de la vie. J'ai accepté de devenir adulte..."


    votre commentaire
  • 93. Vincent Aubry - comédien

    Date : 21 décembre 2011.

    Titre de l'article : La passion très scène de Vincent Aubry.

    Particularité : Un comédien heureux de pouvoir exercer sa passion.

    Rencontre avec un jeune meldois doué et motivé. Vincent nous a envoyé un mail avec une politesse touchante. Bien entendu il y a le désir de se faire connaître mais sa démarche est saine, sincère. Ce jeune comédien a la foi et croit en sa bonne étoile d'une manière lucide mais avec une ténacité qui fait plaisir à voir :"Je voudrais pouvoir exercer ce métier le plus longtemps possible. Je vais continuer à prier ma bonne étoile tout là-haut. Jusqu'à maintenant, elle a plutôt bien bossé".

    Il est toujours étonnant de voir un jeune aussi passionné. Même les obstacles n'existent plus. Vincent est prêt à se donner les moyens et peut-être même à sortir des clous pour prendre plaisir sur les planches.  Même si la croix est parfois lourde à porter, ce comédien, né pour jouer,  est  transporté pour atteindre le sommet du succès. La montagne est encore très haute certes, mais tout sera tenté par cet artiste- alpiniste pour planter sa joie de vivre et son piolet sur le dôme où la neige étrernelle est la plus belle.

    La phrase : "Quand je vois la réaction des enfants dans la salle et qui viennent nous voir après la représentation avec des étoiles plein les yeux, je me dis que j'ai fait le bon choix"


    1 commentaire