• 136. Jean-Paul Brouchon - journaliste - écrivainLieu : dans un restaurant de Vaires

    Durée de l'entretien: à table puis par téléphone et mail

    Particularité : lors d'une soirée que j'animais avec Raymond Poulidor en invité d'honneur

    Titre : Ecrits et chuchotements

    Il a été la voix du Tour de France sur France-Inter avec 44 participations mais aussi 20 Jeux olympiques. Une mémoire vivante et une personnalité profondément humaine. Amis de bons nombre de champions, Jean-Paul a toujours été d'un grand professionnalisme. Comme un enfant le Tour l'a enchanté : " Cela a été mon premier livre de géographie et mon livre d'histoire". Il faut croire que le génie de l'écriture a été aussi au rendez-vous pour cet écrivain recherché et devenu directeur de collection aux éditions Jacob Duvernet.

    Trop tôt disparu, il nous a semblé que nous perdions une personne chère alors que nous venions seulement de faire connaissance. Touchant par sa simplicité qui n'avait d'égale que son talent, j'ai eu l'impression de mettre enfin une image sur mes oreilles d'enfant lorsque j'écoutais religieusement ce grand monsieur. Inutile de souligner la fierté mêlée d'inquitéude lorsqu'il a fallu interviewer ce journaliste mondialement connu devant un parterre de connaisseurs. Mais le grand Jean-Paul avait suffisament de classe et de bonhomie pour ne pas relever certaines imperfections. 

    Suite au long article, Jean-Paul avait troussé un bien joli compliment qui est allé droit au coeur.


    votre commentaire
  • 135. Antoine - chanteur - aventurier. Lieu : Centre culturel de Bailly-Romainvilliers

    Durée de l'entretien : 40 minutes

    Titre de l'article : Embarquement immédiat avec Antoine

    Particulariré : interview réalisée sans chemise à fleurs.

    Curieux personnage, sorti de Centrale et devenu un geolier du farniente, chanteur à ses heures avant de larguer les amares d'une vie de bohème tout de même bon chic bon genre. Antoine est un malin, un citoyen du monde, sorte de globe flotteur autour du monde. Son moi est fait de belles îles, d'atolls romantiques et de voyages suffisament juteux.

    Le chevelu décontracté manie l'ambivalence avec le sourire des gens qui savent tracer leur route. Chanteur à temps partiel "mais je fais plein de choses aussi à temps partiel" l'homme a compris qu'il n'avait qu'une vie et que l'essentiel était de bien la partager. 

    Cette douce discussion, empreinte d'amusement et de connivence a montré un homme heureux "le bonheur inestimable, c'est la vie que je vis" qui se contente de l'existence qu'il a choisi. Antoine semble être bien loin des Elucubrations qui ont fait sa renommée lorsqu'il avait des cheveux longs mais point d'idées courtes.


    votre commentaire
  • 134. Alban Michon - explorateurAlban Michon avec sa marraine Maud Fontenoy

    Date : février 2013

    Lieu : école Guynemer à Meaux

    Durée de l'entretien : une heure en mangeant

    Titre de l'article : Le dessous de l'iceberg

    Certains aimeraient découvrir la face cachée de la lune. Alban a choisi les dessous des icebergs au Groenland. L'homme aux 9000 plongées s'est offert le plaisir de sa vie. Un projet fou qui est devenu réalité pendant les 51 jours de cette expédition à risques. Une jolie balade en kayak et des découvertes merveilleuses sous la banquise. Même dans cet univers hostile, Alban s'est fait deux copains : un ours polaire, en plongée comme lui ,puis un requin du Groeland qui allait certainement faire ses courses à la supérette du coin. 

    Le solide gaillard aux manières familières et amusantes s'est donné les moyens de réaliser son rêve. Cette expédition va certainement donner un sens nouveau à sa vie. Une manière de ne pas rester de glace sur la monotonie d'une vie sans saveur.

    Et puis, en parfait humaniste, le plongeur a choisi une école pour sa iremoère conférence. Un moyen de distiller quelques messages utiles à des enfants à la recherhe de repères.   


    votre commentaire
  • Date : mercredi 2 janvier 2013

    Lieu : au siège du journal à Meaux

    Durée de l'entretien : une bonne heure

    Titre de l'article : L'enseignante du bonheur

    Il y a des êtres qui inspirent l'échange, l'écoute. C'est le cas de Ginette Bocquet, enseignante à la retraite qui, pour meubler utilement son temps libre s'est lancée dans la peinture et dans l'écriture de polars se déroulant dans la cité meldoise. 

    A 73 ans, Ginette possède la faculté de s'émerveiller, d'aller au-delà des évidences. Elle maîtrise tout simplement sa vie et la malaxe à sa convenance. Cette douce intellectuelle veut des réponses à ses questions et s'est donnée les moyens de ses ambitions. Ses deux premiers romans ont ouvert les portes d'un imaginaire productif. Un roman classique est en route pour cette titulaire des palmes académiques qui rayonne d'un bonheur simple et utile pour les autres.

    Curieuse, pétulante, bavarde aussi, Ginette se livre sans retenue. Elle qui respectait trop les élèves pour les coller. Elle continue donc, à ses heures d'école buissonnière, à faire décoller son esprit. Une fusée à tête vraiment chercheuse.

     


    votre commentaire
  • 132. Dominique Pinon, comédien

    132. Dominique Pinon, comédient

    (photo Emmanuel Robert Espalieu)

    Date : Vendredi 12 décembre 2012

    Lieu : par téléphone avant sa venue à Meaux

    Particularité : interview dans le cadre de la pièce "L'Ouest solitaire" avec Bruno Solo

    Calme, ce comédien connu pour ses seconds rôles n'est pas du genre à rouler des mécaniques. Cet artiste, qui possède "une vraie gueule " de ciné, est devenu l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet qui l'avait si bien mis en lumière dans Amélie Poulain. 

    Parfois, il y a un décalage entre les propos préparés, convenus, répétés... face à un journaliste et la vraie personnalité de l'acteur. Nous avions rencontré il y a quelques années, lors d'une promenade dans son fief de Montmartre, l'acteur. Nos regards s'étaient croisés. Un petit sourire complice et basta. L'homme était entré chercher son paquet de clopes sur la Place du Tertre.

    Et là, il nous balance, tranquille :"La célébrité, je ne l'entretiens pas. je suis un être normal, je prends le métro. J'ai une célébrité affectueuse. Les gens ont la banane et me reconnaissent mais ils ne me dérangent pas... "

    Trop fort ce gars, il met en pratique ce qu'il est vraiment. Et si l'acteur se rappelait de ce croisement des regards d'un quart de seconde dans cette foule bigarée et avait fait le rapprochement lors de cette interview au travers d'un combiné téléphonique ? Pourquoi pas quand on est aussi doué pour tout jouer.

    Quelque chose nous dit tout de même que l'homme est un discret et poserait même sur le monde qui l'entoure un regard distancié. Parfois, les journalistes se font aussi des films mais ne pourraient pas tenir même le 259e rôle. Dominique Pinon, tient le second rôle avec toute la maîtrise que le 7e art impose.  

    Même au cinoche, n'est pas Poulidor qui veut...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique